Vous connaissez le Festival du Dress Code ? C’est un événement de trois jours dédié aux jeunes créateurs français. La 2e édition se termine aujourd’hui à Paris, à l’Espace Canal Saint Martin, 13 rue Jean Poulmarch, dans le 10e arrondissement. La plupart des marques présentes ont une démarche durable : elles fabriquent en France, souvent en petites séries et avec des matières de qualité. J’y étais hier et j’ai découvert de nouveaux créateurs, de nouvelles démarches et toujours autant de créativité… J’aimerais à mon tour vous les faire découvrir !
Les (fameux) sacs tout en couleurs de Paulette et Simone , fabriqués en France.
Attention nouvelle marque et adresse healthy en vue : Juicerie ! Des jus élaborés à partir de fruits et légumes bios, crus et pressés à froid s’il vous plaît, dans leur bar à jus situé au 2 rue de la Michodière, dans le 2e arrondissement de Paris.
Coup de foudre pour Trench and Coat, jeune marque lancée par la maison Lener Cordier, qui confectionne des manteaux depuis plus de 60 ans. Les manteaux Trench and Coat sont conçus dans une usine du Nord de la France, à Hazebrouck, où 20 corps de métiers sont réunis. Certains manteaux sont entièrement fabriqués dans cet atelier (bien !), mais d’autres sont produits en Ukraine (moins bien !). Les coupes sont modernes, les couleurs super jolies, et la majorité des matières nobles (laine, alpaga) et en provenance d’Italie… Le prix n’est pas excessif : entre 100 et 250 €.
Je ne connaissais pas la marque Maya Moka. J’ai craqué pour une des jupes des créatrices, conçues en France à partir de tissus de haute couture !
L’Aparté des créateurs regroupe des pièces de différentes marques qui fabriquent en France. Ici, un joli sac La Baïta.
La beauté de ces chemises Nash Prints It en imprimés wax ! Les produits de la marque sont fabriqués au Bénin en petite série, dans un atelier qui emploie une dizaine de couturières et couturiers.
Les jolis bijoux en plexiglass de la marque Helmut, créés par Camille.
Les bijoux délicats You are young, fabriqués à la main à Paris dans l’atelier de la créatrice, Julie.
Une jolie découverte : la jeune marque les Expatriés. Des produits fabriqués notamment dans des usines en Pologne et en Inde, où les créatrices se rendent régulièrement, et dont elles postent même des photos sur Instagram.
Les créations tout en finesse de la marque de lingerie Dement, made in France, que vous pouviez déjà voir dans mon annuaire.
Les donuts les plus mignons du monde, dans leurs petites cloches ! Avec les cookies, ils sont signés de la marque Toma, spécialisée dans les pâtisseries sans gluten, notamment les cupcakes.
Les headbands et autres pièces en tricot de la marque Wisp. Du 100% laine mérinos fait à la main en France par des tricoteuses de tous âges !
Le vichy et les ♥ de Léopoldine Chateau, créatrice dont je vous avais déjà parlé ici.
Les produits de soin et maquillage de la marque Dermance, fabriqués en France et sans parabens.
J’espère que les photos vous auront inspirées. Bises !
2 Comments
Hello Manon,
Un petit clin d’oeil suite à ton passage au Festival du Dress Code #2. Ça fait plaisir de voir que ça t’a plu. Moi aussi j’ai trouvé que l’événement était rempli de belles créations ! D’ailleurs je ne sais pas si tu as vu la petite vidéo récap et les autres >> https://youtu.be/s-s073Eklqc
Bonne fin de journée
Hello Pauline, ah sympa cette vidéo, merci ! Oui j’ai beaucoup aimé, c’était très coloré et convivial. Bonne soirée !