Edit : Hello ! Je publie de nouveau cet article qui a beaucoup de succès 🙂 J’ai ajouté des marques, et je continuerai cette mise à jour au fur et à mesure de mes découvertes. Bonne lecture !
On va parler chaussettes, collants, soutien-gorge et culottes, bref, sous-vêtements ! J’en profite pour vous remercier de vos retours positifs sur cette rubrique et de vos suggestions 🙂 Justement, c’est une lectrice qui m’a soufflée par mail l’idée de passer au crible la lingerie.
La fabrication des sous-vêtements pose, comme les autres produits textiles, le problème des mauvaises conditions de travail des ouvriers et l’impact sur l’environnement de procédés comme la teinture. Mais son problème spécifique reste l’utilisation d’une matière ni écolo ni respectueuse de la santé : le coton. Pesticides, utilisation d’eau… Pour fabriquer une culotte, l’empreinte écolo est de 18 kg (équivalent carbone) et 20 000 litres d’eau sont utilisés pour produire 1 kg de coton. Mais surtout, la fabrication de la lingerie a un enjeu spécifique pour la santé. Deux tiers de nos vêtements (Greenpeace) contiennent des perturbateurs endocriniens comme les nonylphénols – les pires – et les phtalates. Ces substances sont d’autant plus dangereuses dans le cas de la lingerie, car le tissu est en contact direct avec notre peau et particulièrement avec un milieu humide et donc absorbant, les muqueuses.
→ privilégier les produits/teintures labellisés Oeko-Tex. Ce label garantit l’absence de substances dangereuses pour la santé et l’environnement (nonylphénols, métaux lourds, pesticides, phtalates, colorants allergisants…). Les vêtements certifiés portent la mention “Confiance textile”.
→ préférer les matières écolos (je fais un point sur les différentes fibres dans cet article)
- coton bio
- soie
- bambou. Petite précision : je vous l’expliquais dans l’article sur les matières, le bambou « naturel » est rare : il s’agit dans l’immense majorité des cas de viscose de bambou. Des produits chimiques sont utilisés, cependant certaines marques l’utilisent car il n’a pas besoin de beaucoup de pesticides et d’eau, ni d’une grande surface pour grandir, contrairement au coton.
(Je précise « bio » à côté de la marque quand la totalité ou une partie de ses produits sont bios)
ESQUISSE LINGERIE (made in France + Oeko-Tex)
Les prototypes sont conçus en Ille-et-Vilaine. Le tissu est tissé en Ardèche, coupé au laser dans la Drôme, dans une start-up, et imprimé en Isère. Il est assemblé dans la Sarthe, dans une usine labellisée « origine France garantie ». Les coffrets sont réalisés dans l’Ain, avec des cartons et papiers issus de forêts gérées durablement. Les produits sont fabriqués en séries limitées (slow fashion).
Le tissu est labellisé Oeko-Tex Standard 100.
Où la trouver ? Sur le site, sur La Redoute, sur Ambassade excellence et bientôt sur L’Exception // en boutique (Paris, Lyon, Cagnes-sur-Mer, Montpellier, Toulouse, Marseille, Nice, Ramatuelle, Rennes, Saint-Malo, Aix, Strasbourg…)
POP’LINE (made in France + bio)
Les produits sont fabriqués en France, à Montpellier, dans l’atelier de la créatrice qui les confectionne à la main, en petites séries. Elle propose même du sur-mesure. Les tissus viennent de France ou de pays limitrophes (Belgique, Allemagne…).
La créatrice utilise autant que possible des matières écolos comme la dentelle de Calais, la soie et le jersey de coton bio. Ces pièces sont parfois teintes au thé avec des motifs peints à la main, ou à l’aide de tampons artisanaux.
Où la trouver ? Sur le site, sur Dressing Responsable, Etsy, A Little Market // en boutique à Montpellier et Besançon. La marque organise des boutiques éphémères et des ventes privées à domicile ou dans un lieu à Montpellier, Paris et Amiens.
AH’ NANA CULOTTÉE (made in France + bio)
Les produits sont fabriqués en France, en Rhône Alpes, dans l’Ain, dans l’atelier de la créatrice qui les confectionne en petites séries. Elle propose même du sur-mesure.
La créatrice utilise du coton bio tissé et teint en France et de la dentelle française.
Où la trouver ? Sur le A little market.
BASERANGE (made in Europe + bio + Oeko-Tex)
La marque travaille seulement avec de petites usines familiales, qu’elles visitent régulièrement. Les sous-vêtements sont fabriqués au Portugal, dans de petites villes près de Porto.
Le siège social étant basé pas loin, à Toulouse, le coût carbone est réduit. Les matières utilisées sont écolos : coton bio certifié, bambou, laine, soie et lin. Les teintures sont certifiées Oeko-Tex ou GOTS. La plupart des produits de la marque sont écrus ou bruts, ils ne sont donc pas teints ou blanchis.
Où la trouver ? Sur le site // en boutique à Paris, Toulouse et Montpellier, ici et ici.
UNDER PROTECTION (bio)
La fabrication a lieu en Inde, sous le contrôle de la Fair Wear Foundation, qui garantit de bonnes conditions de travail (pas de travail des enfants, sécurité dans les usines…). La marque visite les usines en moyenne deux fois par an.
La marque utilise seulement des matières écolos : tencel, polyester recyclé, coton bio et bambou. Elle s’efforce de restreindre les livraisons des deux collections annuelles à un ou deux vols par collection, pour limiter les émissions de CO2.
Où la trouver ? Sur le site.
LUVA HUVA (made in Europe + bio)
La lingerie est fabriquée au Royaume-Uni.
Les matières utilisées sont écolos : bambou, chanvre, coton bio certifié, soja. La marque utilise autant que possible les chutes de tissus, pour produire des éditions limitées, avec souvent moins de 10 articles, et en recyclant les tissus qui auraient fini à la poubelle. La marque utilise aussi de la dentelle vintage.
Où la trouver ? Sur le site.
AYTEN GASSON (made in Europe + bio)
La lingerie est fabriquée au Royaume-Uni.
Des matériaux vintage sont utilisés, comme la dentelle venant des anciennes filatures de Nottingham. La dentelle vient aussi d’entreprises basées au Royaume-Uni, et de filatures qui produisent toujours leur design dans le pays, comme l’entreprise qui a conçu la dentelle de la robe de mariée de Kate Middleton.
La marque a lancé une gamme de lingerie écolo, en soie bio ou en soie cruelty free : les vers à soie ne sont pas tués.
Où la trouver ? Sur le site.
AIKYOU (bio + Oeko-Tex)
La marque est spécialement dédiée aux petites poitrines. Sa collection entière est produite en Croatie, selon les standards Oeko-Tex 100 et fair trade.
La matière la plus utilisée, le coton biologique, est certifiée Fairtrade. Chaque année, la qualité biologique est contrôlée par un organisme de certification indépendant. Les matières sont labellisées Oeko-Tex standard 100. Elles sont fabriquées en Europe, notamment en Allemagne, selon de stricts standards de qualité, et, autant que possible, des méthodes de production sociales et écologiques. Elles sont ensuite teintes selon les standards GOTS, et de manière eco-friendly. La marque souligne qu’elle ne multiplie pas les nouvelles collections, ce qu’on pourrait assimiler à du slow fashion.
Où les trouver ? Sur leur site // à Saint-Tropez, lieu de leur seul revendeur français.
PACT (bio)
La fabrication a lieu en Inde, dans une usine certifiée GOTS et Fair trade (la marque fabrique aussi des chaussettes en Turquie, dans une usine certifiée GOTS).
Les matières utilisées sont du coton bio certifié GOTS et Fair Trade (commerce équitable).
Attention la marque ne livre qu’aux USA et Canada…
Où la trouver ? Sur le site.
PEAU ÉTHIQUE (bio)
La lingerie est en coton 100% bio labellisé GOTS et issu du commerce équitable. Il existe également une ligne en soie naturelle, pour laquelle la marque a été lauréate d’un prix de l’innovation. Les teintures sont elles aussi certifiées GOTS, et garanties sans intrants chimiques toxiques.
Les produits sont fabriqués en Turquie, en Tunisie, en Inde et au Pérou, dans de petits ateliers, selon les principes du commerce équitable.
La marque vend aussi des collants.
Où la trouver ? Sur le site.
OCCIDENTE (made in France + bio)
La lingerie est en coton bio ou en jersey de coton bio certifié et issu du commerce équitable.
Les produits sont fabriqués sur la Côte d’Azur, dans un atelier situé dans le village de Peymeinade.
Où la trouver ? Sur le site.
OLLY (made in Europe + bio + Oeko-Tex)
Les culottes sont fabriquées en Hongrie (vidéo de l’atelier sur le site)
Elles sont en coton bio indien certifié GOTS, dentelle et tulle fabriqués en Europe : France (Calais), Allemagne ou Italie. Les teintures sont certifiées Oeko-tex 100.
Où la trouver ? Sur le site.
LA BOBETTE (made in France)
Les culottes Bobette (« culotte » en québécois) sont fabriquées en France. Cinq artistes viennent y apposer leur motif, comme une dessinatrice que j’adore, Noémie Cédille. 12% du prix de fabrication est reversé directement à l’artiste.
Les culottes sont en coton élasthanne.
Où la trouver ? Sur le site et sur DreamAct.
La fabrication se fait en Australie (Brisbane), dans de bonnes conditions de travail garanties par l’accréditation avec l’Ethical Clothing Australia.
Les matières utilisées sont : le modal (fibres certifiées, bois de hêtre sourcé de manière durable, production neutre en carbone, filé à Melbourne), la viscose de bambou (pas top car utilisation de produits chimiques même si les fournisseurs adhèrent à des standards ISO qui garantissent que les produits chimiques sont réutilisés et recyclés) et du coton bio indien (filé en Australie).
Où la trouver ? Sur le site.
WORON (Oeko-Tex)
Fabrication en Hongrie, par une usine familiale certifiée Oeko-Tex (et jusqu’à peu GOTS). Salaires 5 à 20% supérieurs à la moyenne du pays. Cette usine interdit les heures sup selon la marque. Fabrication de quelques produits en Inde dans une usine familiale, qui soutient le développement de pratiques responsables.
Les produits sont en modal et les teintures certifiées Oeko-Tex.
Où la trouver ? Sur le site, sur Gather & See, Rêve en vert, Avocado et SuperGoods.
___
Les produits de cette marque américaine, cofondée par l’actrice Gina Rodriguez (Jane The Virgin), sont fabriqués en Colombie par des femmes. L’usine emploie surtout des femmes célibataires. Elles sont payées au-dessus du salaire du marché. Les horaires sont flexibles et les enfants des travailleuses reçoivent des livres, des fournitures scolaires, des uniformes, et la cantine est offerte par la marque.
2% de chaque achat est reversé au programme de la marque, Underwear for Hope, à travers lequel des femmes vivant dans les bidonvilles de Colombie sont employées pour fabriquer chez elles des sacs pour la lingerie, offerts avec chaque commande. 2% des revenus de la marque sont aussi donnés à des associations locales, qui oeuvrent pour l’éducation de ces femmes. Encore un bon point : la marque a lancé une collection « Nude for all », avec pas moins de 7 nuances de nude, pour enfin permettre à toutes les femmes d’avoir un « nude » qui correspond à leur couleur de peau !
Côté environnemental, au lieu de suivre un procédé de teinture classique, particulièrement gourmand en eau, la marque utilise des technologies digitales pour imprimer ses produits. Naja utilise également des tissus fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées. Le coton est péruvien.
Où la trouver ? Sur le site.
THE NUDE LABEL (made in Europe)
Les produits sont fabriqués en Espagne, dans une usine familiale de Valence, située près du siège de l’enseigne, ce qui facilite le contrôle étroit de la chaîne de production. Le coton est filé et tissé en Espagne, près de Barcelone. La maille filet est produite dans une petite usine, elle aussi proche de Barcelone. La marque, qui se réclame du mouvement Slow Fashion, affirme qu’elle assure à ses employés de bonnes conditions de travail et des salaires justes.
Coton bio et coton conventionnel. Les attaches et anneaux ne contiennent pas de nickel et sont hypoallergéniques.
Où la trouver ? Sur le site.
MADAME AIME (made in France)
La lingerie est 100% française. La plupart des modèles sont fabriqués dans un atelier de Bourg-en-Bresse.
Où la trouver ? Sur le site et sur L’Exception // en boutique au Printemps à Paris (Haussmann).
ROSEANNA (made in France)
La marque fabrique en France avec des matières nobles comme la soie.
Où la trouver ? Sur le site // en boutique, ici.
LINGERIE DEMENT (made in France)
J’ai connu cette marque qui fabrique en France en cherchant des maillots de bain éthiques. D’ailleurs si le sujet vous intéresse l’article est là ! La marque utilise sur certains modèles de la dentelle de Calais.
Où la trouver ? Sur le site, sur le e-shop Les Petits Frenchies et ici.
MAUD & MARJORIE (made in France)
Les produits sont made in France.
La marque utilise notamment de la dentelle de Calais.
Où la trouver ? Sur le site et sur Brandalley // aux Galeries Lafayette.
JOLIES MÔMES (made in France)
Les produits sont conçus au Pays Basque et produits en France. Ils sont réalisés en petites séries ou en pièce unique. Ces pièces uniques et les « culottes foulards » de la marque sont réalisées dans son atelier de Bidart, en Aquitaine. Les tissus viennent presque exclusivement d’Europe.
Ce sont des matières nobles : soie vintage, tulle, dentelle de Calais, mousseline, crêpe de Chine, broderie fait-main…
Où la trouver ? Sur le site.
LE SLIP FRANÇAIS (made in France)
Pas besoin de développer, on connaît tous cette marque… Toutes les étapes de fabrication sont réalisées en France.
Où la trouver ? Sur le site // en boutique.
CELIN CRÉATIONS (made in France)
Les pièces sont fabriquées en petites séries par la créatrice dans un petit atelier à Lyon.
Elle utilise des matières telles que la soie ou le coton.
Où la trouver ? Sur Etsy.
LÉOPOLDINE CHATEAU (made in France)
Je vous avais déjà parlé de cette créatrice ici. Elle propose de jolies culottes et soutien-gorge 100% made in France, brodées de paroles de chansons et répliques de films. Les matières sont pour la plupart du coton et de la soie, achetées en France.
Où la trouver ? Sur le site.
Les sites non spécialisés dans les sous-vêtements mais où l’on trouve de la lingerie éthique :
Filabio (coton bio, bambou, chanvre) / Fibre nature (coton bio, soie, fibre de pin) / Comptoir bio sud (coton bio)
Les bonnes actions
SLOGGI « EVERNEW » (Oeko-Tex)
La marque a lancé une ligne garantie à vie, “Evernew”. Pour échanger le produit, vous remplissez un formulaire de retour sur le site de Sloggi, vous l’imprimez et vous renvoyez le produit accompagné du formulaire et du coupon de garantie qui accompagne le produit. La gamme propose aussi des sous-vêtements pour hommes !
Les produits sont fabriqués en Autriche et au Maroc. La marque inscrit dans son code de conduite les principes suivants : interdiction du travail forcé, du travail des enfants et de la discrimination liberté d’association, droit à la négociation collective et rémunération convenable.
Le tissu est labellisé Oeko-Tex 100 (Triumph a annoncé en 2009 que l’ensemble de ses produits étaient certifiés Oeko-Tex). Il est composé de coton supima, d’un peu de Lycra Xtra Life et d’un traitement spécial. La marque affirme que les tests montrent qu’en lavant à 60°C ce tissu puis en le passant au sèche-linge, il resterait comme neuf jusqu’à 80 cycles de lavage, alors que pour un tissu sans traitement ce serait jusqu’à 20 cycles.
Où la trouver ? Sur le site, La Redoute, Les 3 suisses, Dessus dessous // en boutique aux Galeries Lafayette.
DO YOU GREEN (Oeko-Tex)
Le tissu est fabriqué en France, avec notamment la dentelle de Calais. Par contre les pièces sont fabriquées en Tunisie (dans l’usine de la marque).
Do you green a lancé la première ligne de sous-vêtements à base de bois, plus précisément en fibre de pin végétale. Cette viscose de pin est issue de la valorisation des déchets d’élevage des arbres. Elle porte le label Oeko-Tex, tout comme la teinture, végétale. Ce tissu a des propriétés anti-transpirantes, qui absorbe 2,5 fois plus l’humidité que le coton.
Où la trouver ? Sur le site.
PANTS TO POVERTY (bio)
La marque a une politique de commerce équitable : elle aide des fermiers d’un village de l’ouest de l’Inde à cultiver du coton. Dans les années 1970, en Inde, on promet une vie meilleure aux agriculteurs s’ils abandonnent leurs vieilles méthodes de culture. Les fermiers ont alors commencé à utiliser pesticides et engrais chimiques, et à semer les graines développées par les grandes compagnies pharmaceutiques. La marque travaille avec une association, Chetna Organic, qui aide depuis 2004 des milliers d’agriculteurs indiens à renouer avec une agriculture et une philosophie de vie durables (entreprenariat, éducation, sécurité des semences…).
La marque travaille avec une usine produisant uniquement du coton bio, et qui met en place un nouveau programme, celui de l’obtention d’un réel salaire vital, avec en plus des mesures anti-harcèlement, une réduction plus grande de l’eau utilisée pour la teinture et un programme de recyclage.
Où la trouver ? Sur le site.
SKIN (bio)
La plupart des produits sont fabriqués au Pérou, où sont également conçus les tissus.
Certains produits sont en coton bio.
Où la trouver ? Sur le site // chez Merci à Paris.
HUIT (bio)
La marque Huit a créé une ligne en coton bio : « Huit is biotiful ». La production de ce coton s’est faite sans traitements nocifs pour l’homme et la planète.
Aucune garantie sur les conditions de fabrication.
Où la trouver ? Chez Dessus-dessous.
MONOPRIX (bio)
La marque vend de la lingerie en coton bio.
Aucune garantie sur les conditions de fabrication.
Où la trouver ? Sur le site // en boutique.
DIM (bio)
La marque propose une gamme de culottes et shorty en coton bio.
Aucune garantie sur les conditions de fabrication.
Où la trouver ? Sur le site et sur La Redoute // en boutique.
● LES MARQUES ÉTHIQUES DE CHAUSSETTES ET COLLANTS ●
BONNE MAISON (made in France)
Je suis plutôt une adepte des chaussettes les plus simples possibles, à savoir, pour moi, unies noires ou bleu marine. Mais les motifs Bonne Maison… Je crois qu’on est d’accord pour dire que ce sont plus jolies chaussettes du monde non ?
Elles sont réalisées en coton égyptien, filé en Italie. Elles sont tricotées double fil pour garantir leur solidité. La teinture des fils est réalisée spécialement pour la marque.
Où la trouver ? Sur leur site, sur le site de L’Exception.
BADELAINE (made in France)
La marque fabrique ses produits dans l’usine Broussaud Textiles, une entreprise familiale. Elle fait même réaliser ses cavaliers par un atelier d’impression et de façonnage situé dans le Tarn.
Où la trouver ? Sur le site.
PAS CHASSÉ (made in France)
La marque fabrique dans une usine à taille humaine et donne le nom de ses prestataires sur le site.
Où la trouver ? Sur le site.
MY LOVELY SOCKS (made in France)
Les chaussettes, à motifs ou unies, sont fabriquées dans une usine du Nord de la France.
Où la trouver ? Sur le site et sur Sarenza // au Printemps.
ARCHIDUCHESSE (made in France + Oeko-Tex)
La marque est spécialisée dans les chaussettes unies, avec quatre types de modèles. Le coton vient de l’une des dernières teintureries françaises et l’élasthanne est acheté en France. Ces deux matières sont certifiées Oeko-Tex. Le tricotage est réalisé dans la même usine que la marque Badelaine, Broussaud Textiles.
La marque propose aussi des collants 40 deniers, jolis et pas trop chers (9€).
Où la trouver ? Sur le site.
BLEU FORÊT (made in France)
Les chaussettes sont conçues dans une usine située à Vagney, Tricotage des Vosges, qui reste le principal fabricant de chaussettes en France.
Elle vend aussi des collants.
Où la trouver ? Sur le site et sur Place des tendances // aux Galeries Lafayette et chez Monoprix.
PERRIN (made in France)
La société Perrin, créée en 1924, est une Entreprise du Patrimoine Vivant. Les chaussettes sont fabriquées en Bourgogne, à Montceau-les-Mines. Plus de 100 personnes y travaillent. Des visites d’usine sont possibles les mercredis !
Elles sont en coton provenant d’Egypte et des USA, en laine d’Australie, soie et cachemire de Chine.
Où la trouver ? Sur le site.
CROCHEPIED (made in France + Oeko-Tex)
Les chaussettes sont fabriquées par une entreprise familiale dans un village du Limousin. Le coton provient d’Inde, il est teint en France, l’élasthanne est fait en France et le polyamide est italien.
Le tissu est certifié Oeko-Tex 100. Le packaging est confectionné dans une imprimerie de Limoges. Les autocollants sont réalisés dans le Nord-Pas-de-Calais avec comme fournisseur la société française Hexis.
Où la trouver ? Sur le site.
CORNAERT (made in France)
Les chaussettes sont fabriquées dans une usine qui détient le label d’état « Entreprise du patrimoine Vivant », qui garantit des savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Elles sont canons par contre aie aie aie 25 € la paire…
Où la trouver ? Sur le site, sur L’Exception et French-Mode // en boutique à Paris (notamment chez Vanina Escoubet, dans le 9e) et en Belgique.
ACHILE (made in France)
Les chaussettes sont fabriquées dans une usine de Moliens, en Picardie.
Où la trouver ? Sur le site // aux Galeries Lafayette.
ADÈLE (made in France)
Les chaussettes sont tricotées et réalisées par deux entreprises familiales, l’une située dans le Limousin, l’autre dans les environs de Troyes. Elles sont en coton bio.
La marque propose aussi des collants.
Où la trouver ? Sur le site.
BERTHE AUX GRANDS PIEDS (made in France + Oeko-Tex)
Les chaussettes sont fabriquées par la Manufacture Perrin (Entreprise du Patrimoine Vivant), à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire).
Certains produits sont certifiés Oeko-Tex.
La marque propose aussi des collants, bas et mi-bas.
Où la trouver ? Sur le site, sur Boutique Caprices, Chaussettes de France // en boutique dans le centre de la France.
ROYALTIES (made in France)
Les chaussettes sont conçues dans une entreprise familiale.
Où la trouver ? Sur le site // en boutique : à Paris (Kitsuné, Sept Cinq, Le Bon Marché…) et dans plusieurs villes en France.
LABONAL (made in France)
Les chaussettes sont fabriquées en Alsace.
La marque utilise des matières nobles (fil d’écosse, laine, soie, cachemire) et innovantes (bambou…).
Où la trouver ? Sur le site // en boutique.
LE SLIP FRANÇAIS (made in France)
Les chaussettes sont conçues dans une usine du Limousin.
Où la trouver ? Sur le site.
ROSEANNA (made in France)
Certes c’est fabriqué en France mais je trouve les prix vraiment trop élevés : 40€ pour une paire de chaussettes, j’ai un peu de mal…
Où la trouver ? Sur le site.
CHAUSSETTES ORPHELINES (made in France)
Il s’agit en fait d’une association fondée en 2008 par Márcia de Carvalho. Son idée : réunir des chaussettes dépareillées dans le but de les transformer en nouvelles paires. Au départ du projet, elles sont envoyées par des familles, puis des entreprises et des écoles s’y mettent. Le processus est 100% made in France.
L’association recycle le textile, mais crée aussi du lien social et favorise l’insertion, à travers la transmission de savoir-faire. Des ateliers sont organisés pour des personnes isolées.
Où la trouver ? Sur le site et sur Shopethik // en boutique à Paris dans leur atelier-boutique (2 rue des Gardes, Paris 18ème), chez Coco Bohème (18ème), à L’Herbe Rouge (Paris 12e) et à Montreuil au Nouveau Robinson.
MONOPRIX (made in France)
La marque propose une gamme de chaussettes fabriquées en France.
Des matières comme l’alpaga sont notamment utilisées.
Où la trouver ? Sur le site // en boutique.
OLYMPIA (made in France-Europe + Oeko-Tex)
Jadis champion de la chaussette made in France, Olympia a transféré dans les années 1990 sa production en Europe de l’Est, pour finalement en relocaliser 30% en 2009 dans une usine des Vosges (groupe Tricotage des Vosges – marque Bleu Forêt). Le reste est fabriqué en Europe : Bulgarie, Pologne et Pays-Bas.
Tous les fabricants sont labellisées Oeko-Tex.
Où la trouver ? Sur le site.
QNOOP (bio + Oeko-Tex)
Les (trop jolies) chaussettes de cette marque hollandaise sont fabriquées au Portugal.
Elles sont en coton bio. Un bouton et une boucle permettent d’attacher chaque chaussette ensemble. Fini les chaussettes orphelines à la fin de la machine ! Et on peut dire qu’arrêter de jeter ses chaussettes est écolo… Les boutons sont en matériaux biodégradables (coton et papier recyclé). Le coton et les boutons sont certifiés Oeko-Tex. Les étiquettes et le packaging sont en carton recyclé.
Où la trouver ? Sur le site, chez Studio Jux et Charly Mary.
PEAU ÉTHIQUE (bio)
Les produits sont fabriqués en Turquie, en Tunisie, en Inde et au Pérou, dans de petits ateliers, selon les principes du commerce équitable.
Les chaussettes sont en coton bio labellisé GOTS et issu du commerce équitable. Les teintures sont certifiées GOTS.
La marque vend aussi des collants.
Où la trouver ? Sur le site.
61 Comments
Il semblerait que vous ayez oublié : Berthe aux Grands pieds pour les chaussettes et collants français
Merci beaucoup pour cet article, génial comme toujours et très intéressant car à part quelques marques de chaussettes, je ne connaissais pas les autres !
Merci encore et joyeuses fêtes 🙂
Merci beaucoup ! joyeuses fêtes à toi aussi 🙂
Merci pour ces conseils, je suis toujours à la recherche de bonnes adresses pour changer ma façon de consommer, et ton blog est un vraie mine d’or!
Merci Aude ! 🙂
Bravo pour ton blog que je découvre avec joie!
Merci 🙂 !
Pour les chaussettes 100% Made in France, je rajoute LABONAL !
Merci ! Je les ajouterai.
C’est dommage que tellement de marques ne vendent que sur internet.
Quelques notes en désordre :
* La marque Bleu Forêt est vendue chez Monoprix
* Monoprix vend aussi de la lingerie bio sous sa marque Miss Helen
* J’ai vu la marque Madame Aime en grand magasin (je ne me rappelle plus si c’était au Printemps ou aux galeries Lafayette)
* Il y a également le projet de Marcia de Carvahlo ( http://www.marcidecarvalho.fr ) qui collecte les chaussettes orphelines pour les recycler en de nouvelles paires de chaussettes. Elles sont notamment vendues chez l’herbe rouge.
Merci beaucoup ! Je vais ajouter toutes ces infos à l’article 🙂
Quel dommage que la lingerie ne soit cantonnée qu’aux petites tailles. A croire que toutes les écolos n’ont que des petits seins 🙁 Du coup, c’est vraiment le dernier truc que je ne peux pas acheter « green », par manque d’offre. Je note cependant les marques de chaussettes, il y en a des super chouettes !
Il y a la marque indiscrete made in France sur mesure toute taille donc.
Ce sont les anciennes salariées d’aubade qui ont ete licenciées suite à la délocalisation qui ont monté leur propre marque.
Merciiiiiiiiiii !! Cet article est une véritable mine d’or, surtout que j’ai besoin de nouvelles chaussettes en ce moment 🙂 Je découvre ton blog et j’adore, tu as une super démarche, félicitations !
Ohhh merci Emma ! 🙂
Merci Manon! Les sous-vêtements c’est toujours ce qui me pose problème côté éthique alors je suis ravie de voir qu’il ya a quand même du choix! C’est dommage que ce soit principalement par Internet, juste parce que j’aime essayer avant d’acheter, ou du moins toucher car sur l’écran c’est pas pareil. Mais bon, un jour!
En matière de lingerie je rajouterai la marque Casmir. Les tissus sont certifiés Oeko tex. Ils viennent principalement d’Espagne, France ou Italie. Les pièces sont très jolie. Vous pouvez les acheter en ligne sur le site: http://lingeriedexception.fr/25-casmir
Wouah hyper complet! Merci!
J’ai vu que « Des petits hauts » vendaient des débardeurs et chaussettes made in France aussi!
Bonjour, merci pour cet article. Je n’arrive pas à accéder au site nuit de coton, ont-ils fermés?
Ah mince ! oui j’ai l’impression…
Merci pour cet article, j’avais dû mal à trouver de la lingerie éthique, c’est chose faite, J’ai trouvé mon bonheur chez Luva Huva.
Egalement pour les chaussettes, car celles issues de grande surface ou magasins de grande distribution ne sont pas cher mais s’abîment très vite. J’en avais trouvé sur Naturellement chanvre, les chaussettes tiennent bien chaud pour cette période c’est top ! Mais d’autres sites sont toujours les bienvenus.
Bonjour,
Merci pour ce superbe article!
Vaut il mieux favoriser le label OekoTex ou bio?
Très bonne question ! Je pencherais pour le bio, à condition qu’il soit labellisé : ainsi le label GOTS garantit des matières écolos mais aussi de bonnes conditions de travail. Pour l’Oeko-Tex tu peux aussi avoir une garantie des conditions de travail (sauf pour l’OEKO-TEX 100), mais te retrouver avec du polyester.
Bonjour,
Une modification pour Ma ptite culotte : je viens de faire une commande et aucune des culottes reçues n’est fabriquée en France, elles viennent de Tunisie.
Mince… Le changement envisagé a été effectué finalement… J’ai modifié. Merci beaucoup pour le retour !
Bonjour, merci pour votre article super intéressant. Pour ma part, j’aime les marques 100% bio et certifiées comme ENGEL, et ALBERO que je commande directement sur le site http://www.comptoirbiosud.fr .
Les petites culottes Olly ne sont plus sur Ulule mais en vente sur http://www.olly-lingerie.com/boutique : )
c’est modifié!
Bonjour Manon,
Pourquoi ne pas avoir mentionné Lejaby ?
Qu’en est-il de la lingerie pour femmes enceintes ?
Bonne journée !
Hello Manon,
Merci pour ton gentil commentaire sur dream act !
Bonne journée,
Claire
Hello Claire, je t’en prie 🙂 j’espère que tu vas bien, bises !
Tu es une reine, Manon,merci ! Je cherche un short de nuit digne de ce nom (j’utilise un short de sport homme que mon mec ne peut plus voir en peinture lol), je devais trouver mon bonheur dans cette superbe liste !
Ahah merci Lucie 😉
Fleurs Pois & Cie fait des shorty pour faire dodo avec des caracos supers sympa. C’est français et en 10% coton et je la consomme depuis 3 ans et c’est top
Merci pour toute ces infos! Si la gamme de prix était indiqué pour chaque marque ça serait encore mieux 😉
Je crois qu’il ne faut plus compter sur Pants to poverty. Voilà ce qu’il en est : https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.theguardian.com%2Fmoney%2F2016%2Fmar%2F29%2Fpants-to-poverty-drops-its-ethical-stance
Oui tout à fait d’accord pour la gamme de prix, je suis en train d’ouvrir tous les sites pour voir lesquels j’ai les moyens ou pas!! Mais super article sinon!
Les vêtements en coton bio sont bien meilleurs pour notre peau. Les sous-vêtements particulièrement, le boxer homme et le shorty homme pour faire du sport notamment ou la lingerie féminine par exemple, sont en contact direct avec notre peau toute la journée, voire toute la nuit également… Or, la peau absorbe les produits chimiques…
Les teintures des cotons bio sont réalisées sans métaux lourds ou autres substances cancérigènes. Vous pouvez parfois le vérifier sur l’étiquette des vêtements en coton bio : un label peut être mentionné.
Sachez qu’il existe des sous-vêtements en coton bio pour homme et pas chers ou de la lingerie pour femme biologique à des prix accessibles.voila notre site de vente en ligne qui vous propose nos produit bio en ligne avec la possibilité de livraison a domicile https://www.doyougreen.com/fr/
Avez-vous déjà vu (ou même essayé) de la lingerie organique? La marque française DoYouGreen s’est spécialisée dans une ligne de lingerie (ultra douce et sexy) fabriquée à partir de fibre de pin!!!!
Merci pour cet article, c’est très intéressant ! J’ai une question : de manière général, faut-il privilégier le bio ou le made in France ?
Merci pour ton message! Difficile de répondre à cette question, c’est selon tes valeurs et aspirations personnelles… De mon côté j’ai tendance à privilégier le bio surtout pour la lingerie qui est en contact direct avec la peau et notamment des zones sensibles 🙂 Ce qui est génial c’est du bio fabriqué en France 🙂
Il y a aussi la marque Coryphée qui est fabriquée en France et au label Oeko-tex 🙂
en Italie pardon… * et approvisionné en Europe
Bonjour à toutes, il y a aussi les marques Colorio Organic qui fait des dessous colorés et gais et Comazo earth plus classique en coton biologique. Vous trouverez de nombreux modèles de ces marques chez Comptoir Biosud
J’ai découvert la marque française Matins d’avril pour les sous-vêtements femme dans un salon bio, et je recommande vivement, c’est de très bonne qualité et tout est fait en France!
Bonjour,
Merci pour cet article très complet qui aide à s’y retrouver dans la jungle du pret à porter, surtout niveau lingerie!
J’étais très intriguée par les sous-vêtement en fibre de pin, j’ai donc fais quelques recherches complèmentaires et malheureusement il s’agirait du même genre d’arnaque pseudo écolo que la viscose de bambou soit disant naturelle. Ce serait en effet de la visco de pin (ou autre bois pour certaines marques) donc procédés chimiques ultra polluants… Certaines marques défendent à grand cris un procédé à base d’enzymes mais leur refus d’en dire plus et le passage sous silence totale des procédés de fabrication dans leur communications semble plus que louche…
Il en vas de même pour la culture de ces arbres, presque zéro infos… certains utilisent des déchets de bois, bon ok. Pour les autres (dont Do You Green à prioris) c’est exclusivement du pin produit uniquement pour faire leurs petites culottes, donc mono-culture, donc zéro biodiversité et au passage, couper un arbre entier n’a pas le même impact que moissonner un champs de coton, de lin ou de chanvre…
Se méfier donc à mon avis, il y a encore de méchant-es opportunistes pret à se faire du fric sur notre désir de respecter la planète, en continuant gentillement à la détruire et à nous empoisonner un peu au passage…
Bonjour, merci pour ton commentaire. En fait la marque affirme fabriquer son propre tissu en fibre de pin en France « pour être absolument sûrs de l’absence de produits chimiques toxiques y compris lors de la transformation ». Je vais voir avec eux pour les détails ! Manon
My lovely et Pas chassés ont l’air d’avoir fermé boutique … :/ je suis en plein dans ma recherche de chaussettes, avec un maximum de matières naturelles et si possibles fabriquées en France ou Europe (ou autre mais éthique).
Chez Peau Ethique le lot de 10 paires de chaussettes vaut le coup ! La paire revient à 4,25 € 🙂
Je n’ai pas fini de regarder toutes les marques, mais Bonne Maison je connaissais déjà ce sont des petits bijoux, et j’aime beaucoup Adele aussi.
Bonjour Manon, merci pour le beau travail de recherche que tu fais 🙂 Je vois que tu n’as pas mis (ou peut-être enlevé) la marque Ma Ptite Culotte et je me demandais si tu avais plus d’infos sur cette marque de lingerie. Je l’ai découverte il y a quelques années et j’ai commandé une fois un ensemble de chez eux. J’ai vraiment aimé leur design, la matière et la facilité pour commander. A l’époque, la confection était faite en France. J’aimerai compléter ma lingerie et je pensais re-commander auprès d’eux. Mais je me pose des questions sur leurs engagements. Il me semble qu’à l’époque, ils se définissaient comme une marque engagée, made in France. On trouve moins d’infos sur leur site aujourd’hui (matières premières, dentelle, jersey, accessoires de France / Europe, confection Tunisie, Maroc et Portugal, normes de qualité et éthique dites irréprochables). J’aimais beaucoup leurs produits mais comme je souhaite encourager des marques uniquement éthiques, je me demande si je peux encore les considérer comme telles et j’aimerai avoir ton avis ? Merci.
Bonjour Céline, bien vu, oui j’ai enlevé Ma Ptite Culotte car la marque ne fabrique plus en France. Sur le site est expliqué que leur atelier a fait faillite et qu’elles ont eu beaucoup de mal à trouver de bons ateliers français (pas les machines adaptées, ne pouvant pas traiter le volumes de commandes, ou internalisé chez une marque). Mais selon moi elle manque de transparence quant aux nouvelles conditions de fabrication. Si tu cherches une marque éthique je te redirigerai vers les autres marques listées dans l’article, après tu peux toujours contacter la marque pour en savoir plus 🙂 !
Bonjour, merci beaucoup pour cet article, qui permet d’y voir un peu plus clair !
Que pensez-vous des marques Organic Basics et Swedish Stockings ?
Bonne journée
Merci pour cet article ! D’après toi, dans toutes ses marques, laquelle est le plus abordable niveau prix pour des culottes et pour des soutiens-gorges ? J’avais vu le site des petites culottes mais j’ai lu ton article précédent disant qu’elles n’étaient plus fabriquées en France…
merci ,moi qui cherchait desespérement sur @ du made in france et bio en lingerie ,je n’est que l’embarras du choix 🙂
en grand merci:)
Super merci pour cet article, ca m’aide pour mon shopping.
j’ai acheté une paire soquette à la marque française Fantôme réputée pour leur produit en chambre à air recyclé, ils ont élargi leur gamme en proposant chaussette et tee-shirts en coton bio.
Les chaussettes sont très mignonnes et confortables, j’ai simplement été déçue par le packaging à la réception de l’article. Ça manquait de fantaisie… avec une marque au nom Pareil! Bref.
Et, en culotte j’ai découvert la marque tizz&tonic les créatrices font des culottes en coton bio depuis leur atelier installé en Allemagne, les imprimés sont sympas (et le processus d’impression est comme celui de l’entreprise française sam’oz, il me semble)surtout ceux avec les bananes
Merci pour l’article !
Mais je me pose une question : ne serait-il pas plus judicieux de favoriser des marques allemandes, belges, italiennes, espagnoles, … qui utilisent des matières premières venues d’Europe que des marques françaises qui importent du coton d’Inde ou du Pérou par exemple?
Bonjour
Merci pour le temps que vous consacrez à nous faire découvrir des marques. Je ne porte qu’une seule marque de lingerie puisque je ne porte que du coton écologique. Je ne porte plus d’armatures qui me blessaient et je voulais un vrai maintien et une boite qui fabrique en France. Fleurs Pois & Cie est la seule marque que je porte depuis que je l’ai découverte au salon du made in France il y a 3 ans . Elle a un côté très année 50/60 et est magnifique et très féminine. J’adore!!! En plus rien ne bouge, mes culottes et soutiens-gorge sont comme neufs. Vous devriez allez voir leur site pour vous faire une idée.
Pour les chaussettes, j’ai fais la découverte cette année de Coccinelle (elle était à côté de Fleurs Pois et cie au Mif cette année, super marque rigolote et super costaud.
Merci beaucoup pour ce référencement plus qu’utile pour moi aujourd’hui! Je viens de découvrir aussi la marque « Matins d’avril », de ma région en plus!, en parlant avec ma mère ^^!
Merci Manon pour ce super article ! Suite à des réactions allergiques successives je suis entrain de renouveler progressivement ma garde-robe. J’aime beaucoup ton site qui me donne beaucoup de clés pour m’aider dans ma quête d’une garde-robe plus éthique. Néanmoins, je pense que je vais galérer un peu car j’ai du mal à trouver ma taille (il y a un certain no man’s land au delà du 42-44). Bravo pour ton travail ! Merci Manon !
Bonjour Banoo
Vous devriez allez voir Fleures Pois et Cie ils vont jusqu’au 48 et au 105/110 E.en les appelant
Bonjour, merci pour ce recap bien décrit!! Il y a aussi matinsdavril.com . C’est tout joli et tout doux.
Bonjour !
Merci beaucoup pour cet article très pratique quand on essaye de changer nos habitudes d’achats vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement 🙂
J’ai une petite question, tu dis que la dentelle de Calais est écolo, autant je pense que ça certifie une fabrication française et donc des conditions de travail encadrées par la loi française donc a priori respectueuses des salarié.e.s, ainsi qu’une bonne qualité, mais impossible de trouver quelle(s) matière(s) sont utilisées et si celles-ci sont effectivement respectueuses de l’environnement, est-ce que tu as plus d’information là-dessus ?
Merci beaucoup !
Bonjour Juliette, malheureusement je ne sais pas du tout :/ Il faudrait contacter une marque comme Harpe Paris qui l’utilise 🙂