Aaaah l’univers de la fripe… un monde à part ! J’ai mis un peu de temps à m’y habituer, je vous l’avoue. Aujourd’hui j’adore chiner, mais je n’ai pas toujours la patience d’inspecter chaque article pour trouver LA pièce qui me plaît vraiment. Car dans les magasins de vintage ou les dépôts-ventes, il faut souvent passer beaucoup de temps pour trouver la perle rare…
Heureusement, il existe une alternative pour celles qui veulent gagner du temps, qui cherchent un produit en particulier, ou qui n’ont tout simplement pas de friperies près de chez elles : les friperies en ligne, où des chineuses passionnées proposent leurs trouvailles. Les pièces sont soigneusement sélectionnées par ces filles passées maîtres dans l’art de dénicher des pépites, ce qui nous facilite quand même bien la tâche… À ces sites bien spécifiques, j’ai ajouté Asos Market place, lieu incontournable de la fripe en ligne, et Tilt Vintage, qui a aussi des boutiques mais dont la sélection est pointue.
C’est mon coup de coeur ! Johanna, 25 ans, a lancé ce site il y a plus de 4 ans. Elle ne propose que des pièces vintage.
Les +
- Les photos, hyper soignées et nombreuses pour chaque produit
- La sélection des pièces : c’est simple, tout est canon
- Les petits prix
- Le design du site, épuré et pratique
- La partie blog, dont le dernier article est une réflexion sur la mode éthique 🙂
- Les frais de port sont gratuits vers la France
Je n’en vois pas
Qui dit ASOS dit choix de dingue, et le côté vintage ne fait pas exception.
Les +
- Le large choix
- Les photos
- L’époque du vêtement est souvent mentionnée (début des années 1980…)
Les –
- La quantité au détriment de la qualité
- Les prix souvent élevés
- Les frais de port parfois élevés
Comme le nom de la boutique en ligne l’indique, ce sont pas moins de six soeurs qui sont à l’oeuvre ici ! Elles proposent des pièces qu’elles chinent mais aussi des articles qu’on leur confie : la boutique fonctionne comme un dépôt-vente. Les filles ne s’arrêtent pas là : elles ont même lancé leur marque, Sixsoeurs Atelier : des sacs en cuir fabriqués à partir de vêtements de cuir (vous pouvez leur envoyer votre blouson ou votre pantalon en cuir pour qu’elles le transforment en sac !), et plus récemment, des vêtements (surtout des vestes). Tout est fabriqué dans leur petit atelier normand.
Les +
- La sélection de pièces vintage mais aussi de créateurs (Isabelle Marant, Sessun, APC…)
- Le design du site, très clair
- La partie blog avec notamment des lookbooks de créateurs
- La mention de l’état du produit
Les –
- Les pièces vintage et de créateurs sont mélangées
Créée en 2008, cette boutique en ligne propose des articles des années 60 à 90, chinés dans le monde entier. Petite exception dans cette sélection de friperies en ligne : Tilt Vintage a aussi plusieurs boutiques en France (Lille, Lyon et Paris).
Les +
- Les petits prix
- Le large choix
- Les rubriques très pratiques pour trouver un produit précis
Les –
- Il faut cliquer sur les photos pour bien voir les produits.
Cette boutique propose des pièces chinées à Lille, Anvers, Bruxelles et Londres. Autre exception dans cette sélection de friperies en ligne : Be Bop & Lula a un showroom à Lille (23 rue Jacquemars Giélée, ouvert le samedi, et la semaine sur rendez-vous).
Les +
- La mention des mesures de chaque pièce
- Les rubriques pratiques pour trouver un produit précis
- Le design du site, très clair
Les –
- Pas mal de pièces au style trop « vintage » (à mon goût)
C’est Mélanie, originaire de Charente, qui a créé ce site.
Les +
- La majorité des vêtements est made in France
- La description très détaillée des pièces, avec notamment les mesures et des conseils pour la taille
- Une rubrique « arrivages »
- La partie blog avec notamment les looks de Mélanie
Les –
- Le design du site, lui aussi « vintage »… Pas très pratique pour passer d’un produit à l’autre
Ce joli site propose une sélection de pièces soigneusement sélectionnées, des vêtements mais aussi de la déco vintage.
Les +
- Les prix sont très raisonnables
- Le design du site, épuré et pratique
- Le corner « créations made in France » issues notamment de tissus chinés, et fabriquées par des couturières en Provence
Les –
- La description des pièces manque parfois de précisions : les mesures et les matières ne sont pas toujours indiquées
Mathilde chine à travers le France et à l’étranger des vêtements et accessoires.
Les +
- Les petits prix (il y a même des soldes sur certains produits)
- Les frais de port sont gratuits
- Le design du site est très joli !
Les –
- La description des pièces manque parfois de précisions : les mesures et les matières ne sont pas indiquées
Les +
- Les photos, de bonne qualité
- La mention de l’état du produit
- Une sélection de pièces à moins de 15 €
Les –
- Le manque de choix
- Les pièces vintage et créateurs sont mélangées
Et vous, vous avez déjà commandé du vintage sur internet ? N’hésitez pas à me dire si vous connaissez d’autres friperies en ligne !
11 Comments
Merci beaucoup Manon pour ton article. Je prends note de ta remarque. Quelle amélioration y verrais-tu ?
A bientôt peut-être sur la friperie !
Mélanie – Capharnaüm
Merci Mélanie 🙂 En fait je trouve que c’est dommage qu’en cliquant sur l’article on arrive pas sur une nouvelle page. Du coup je trouve que ça réduit la place des photos et c’est moins pratique car il faut cliquer sur la petite croix. Mais là on est dans la forme, le contenu est top c’est le principal ! A bientôt
J’essayerai d’améliorer ce point. Encore merci pour cet article ainsi que pour tes observations ! 😉
Merci pour cet article Manon ! Etant une acheteuse pas compulsive mais presque, mon souhait serait de ne plus acheter que de l’occasion, histoire de consommer plus intelligemment et de moins culpabiliser ; j’ai collecté plein d’adresses de friperies sur Paris mais je ne prends jamais le temps d’y aller… J’ai vu sur Look Vintage un certain nombres de robes qui me plaisaient beaucoup, mais déjà vendues, et je viens de passer une petite commande sur Capharnaüm, site sur lequel on peut trier par taille, ce qui est bien pratique.
Par contre les chaussures vintage sont généralement un peu trop vintage à mon goût 😉
Bon j’ai commandé sur Look Vintage aussi finalement…
Je t’en prie, contente que ça te soit utile 🙂 Franchement, l’occasion c’est encore la meilleure chose niveau éthique, donc c’est une très bonne alternative dans ton cas je trouve. Concernant les produits épuisés c’est ça le problème sur ces sites : ça part très vite. Ton 2e message m’a fait rire 😉 mais ce site est vraiment top, je comprends que tu aies craqué !
Moi qui avait tellement la flemme d’aller faire un tour dans les friperies, merci beaucoup pour ses liens. C’est super! Avant ton article je ne connaissais pas les friperies en ligne, par contre j’aime bien aller sur Vinted. On y trouve des vêtements de second-main et généralement tendance 🙂
Wahou merci pour ce super article 🙂
J’aime aussi beaucoup Urban outfiter vintage !
Super article !! Merci, ça aide pas mal pour s’y retrouver parce qu’il y a beaucoup de résultats sur les moteurs de recherche mais toutes ces e-boutique ne valent pas le coup. Ta sélection est vraiment chouette !!!
Si je peux moi aussi, faire part d’une découverte…la boutique Vieux comme mes Robes, qui est récente je crois. Le site est clair et la sélection pas mal, il n’y a pas que du vintage il y aussi des pièces plus récentes mais tout est d’occasion. La créatrice du site a beaucoup d’humour 🙂 et les photos sont sympas.
http://www.vieuxcommemesrobes.com
Bonjour
J’arrive un peu tard sur cet article, mais comme ton blog m’intéresse je lis les vieux post de temps en temps…
Je voulais savoir si tu avais déjà parlé de Vestiaire Collective, friperie de marques de luxe, et ce que tu en penses.
Je trouve le principe intéressant (les articles sont vérifiés entre le vendeur et l’acheteur, donc pas d’arnaque) mais du coup les délais de livraison sont longs (10 jours).
Bonjour ! Oui j’en avais un peu parlé, je trouve ça top. Quand je trouve une pièce « non éthique » à mon goût, j’ai souvent le réflexe d’aller sur ce site (et sur Vinted) pour voir si je la trouve d’occasion. De mon côté j’ai souvent trouvé que la livraison était rapide, ça dépend des vendeuses. Par contre, tu ne peux pas rendre la pièce si elle ne te va pas (j’en ai fait les frais il y a une semaine) sauf si la vendeuse s’est trompée dans la description. Et quand tu veux toi-même vendre des pièces, ils prennent des commissions énormes, totalement injustifiées selon moi. Donc sur le principe c’est génial, mais dommage pour les prix et les retours !