Cette année, direction le nord-ouest et le centre de la Toscane ! On a visité Lucca, Pise, Volterra, Sienne, San Gimignano et Monteriggioni. On n’a pas fait Florence pour éviter de cavaler comme des fous pendant quatre jours. J’étais déjà venue dans cette région, mais il y a plus de 10 ans, lors d’un voyage scolaire. J’avais justement visité Florence, Pise et Sienne, mais je ne me rappelais de quasiment rien. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle visite, même si bien sûr l’hiver on n’a pas droit aux fameux paysages toscans avec prairies vertes et vignes cultivées !
Du coup j’ai bien profité des spécialités culinaires : les picci, des sortes de gros spaghettis, la ribollita, une soupe au chou et haricot, le panforte, gâteau à base d’amandes, de miel et de fruits confits, le safran rouge de San Gimignano, et les cantucci, des biscuits secs aux amandes. La Toscane est la région du Slow Food : les habitants et agriculteurs ont à coeur de préserver leurs savoir-faire et produits locaux, évidemment je suis sensible à cette philosophie… Voici mes photos !
Lucca
À Lucca (Lucques), ville de naissance du compositeur d’opéra Puccini, j’ai tout particulièrement aimé la place de la ville, la Piazza Anfiteatro, qui a une particularité : elle est ovale ! L’église de San Michele et la cathédrale de San Martino sont magnifiques avec leurs colonnes à motifs.
On a eu la bonne surprise de tomber sur le glacier Grom au détour d’une rue, j’ai craqué… Pour dîner je vous conseille la Cantine Bernardini, où j’ai dégusté de délicieux raviolis. Les desserts valent aussi le détour.
Pisa
Au départ pas prévue dans notre itinéraire (personnellement la ville ne m’avais pas marquée quand je l’avais visitée à l’époque, je me rappelais d’une tour penchée et de touristes cherchant péniblement à faire coïncider leur main avec l’inclinaison du bâtiment…). On y a finalement décidé d’y passer, et on a bien fait. On s’est limité au principal, c’est à dire la Piazza dei Miracoli. La cathédrale, le Duomo, est aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Volterra
Plongée dans le Moyen-Âge avec cette nouvelle étape du parcours. La place centrale est bordée de palais médiévaux, dont le palazzo dei Priori.
Nous avons mangé dans un des restaurants les plus mignons que j’ai jamais vu… Surtout ne le loupez pas si vous êtes à Volterra ! Il s’agit plus précisément d’une trattoria, La Carabaccia, tenue par trois soeurs. L’accueil est très agréable. On s’assoit sur une multitude de coussins colorés. J’ai craqué pour la déco de la table, avec les petit cactus et les assiettes trop mignonnes. Les plats sont pour la plupart végétariens. J’ai pris un risotto absolument dé-li-cieux.
Notre gîte
On a passé plusieurs nuits dans un gîte d’agritourisme, Novelleto, paumé en pleine campagne au coeur des plaines toscanes. Les propriétaires ont été adorables, ils nous ont même offert une bouteille de vin bio de leur cru.
Siena
Cette ville ! Deux lieux m’ont particulièrement plu : la place inclinée Piazza del Campo et le Duomo, l’une des plus grandes églises gothiques d’Italie. Sa façade en marbre blanc, vert et rouge est magnifique… J’ai été moins impressionnée par l’intérieur, très chargé, mais j’ai été fascinée par la salle de la Libreria Piccolomini (5e photo). C’est le lieu qui m’a le plus impressionnée pendant mon voyage.
Et puis côté culinaire, j’ai re-craqué pour une glace Grom !
Monteriggioni
Un joli village médiéval, qui vaut le détour ! Mais il est tellement petit qu’il est possible de le visiter en… 10 minutes 🙂
San Gimignano
Pas moins de 14 tours entourent cette fameuse cité fortifiée, trèèèès touristique.
Nous avons déjeuner dans un super restaurant : La Mandragola. Tout était parfait ! J’ai goûté la spécialité de San Gimignano, le safran, avec des pâtes, pfffiou. Ce plat restera gravé dans ma mémoire gustative…
J’ai hâte de visiter le reste de la Toscane ! Et vous, connaissez-vous la région ?
6 Comments
Ton reportage photo est tellement bien que je me suis sentie repartir quelques années plus tôt quand je suis allée en Toscane avec mes parents, j’avais adoré cette région 🙂 Chaque ville est comme un écrin qui a su conserver son histoire, son charme et sa singulière beauté
Ooh merci Juliette, ça me touche beaucoup ! J’ai hâte d’explorer le reste de cette région que tu décris très bien 🙂
Tes photos sont superbes! Vous avez eu une belle météo pour la saison!!! Ça me donne envie de retourner en Toscane!! J’ai raté la libreria de Sienne…
Et bien envie de tester l’hebergment en agortourismo. J’adore la cuisine italienne qui en plus a le mérite de laisser une grande place au végétarisme. Un bien bel article, merci!
Très belles photos. Dans la Libreria Piccolomini il n’y a pas des enluminures exposées?
Oui exactement, il y a plusieurs livres avec de magnifiques enluminures ! (mais ça ne donnait rien en photo :-))
C’est rigolo je ne me souviens plus de la pièce mais je me souviens bien des enluminures (qui ne donnaient rien en photo pour moi non plus). J’ai aussi beaucoup aimé Florence.