Je vous retrouve pour un nouvel article dédié cette fois-ci aux montres ! Pas d’article à rallonge pour une fois, j’ai répertorié seulement 7 marques 🙂
L’essentiel à connaître en matière d’horlogerie c’est qu’il existe des montres mécaniques, qui se remontent soit automatiquement soit manuellement, et des montres à quartz, qui fonctionnent avec des piles. L’idéal serait d’opter pour une montre mécanique plutôt que pour une montre à quartz pour soutenir l’artisanat horloger et avoir un produit durable (les montres à quartz durent moins longtemps à cause de l’usure des composants électroniques). Mais ces montres coûtent plusieurs centaines d’euros. Il me semble que si on n’a pas les moyens d’investir dans une montre suisse de luxe ou totalement made in France, privilégier une montre fabriquée en partie en France est une bonne démarche… Les marques que je vais vous présenter proposent des modèles modernes, durables, et en plus, vous soutenez le savoir-faire français, notamment en Franche-Comté et dans le Jura, à la tradition horlogère historique.
Mais je ne peux pas m’empêcher de vous parler aussi d’une marque qu’on a vu absolument PARTOUT : Daniel Wellington. Elle a opté pour une communication digitale en mode matraquage en envoyant ses produits à de (très) nombreuses blogueuses ses produits (dont j’aime beaucoup le design par ailleurs) et à grands renforts de code promo. Deux-trois choses à savoir : ces montres sont fabriquées en Chine, à Shenzhen. Le mouvement à quartz est conçu par une société japonaise « qui travaille avec les marques de montres bon marché », selon un article de BFM. Seul le cuir des bracelets est européen : il vient d’Italie. La marque en est plutôt fière puisque c’est inscrit sur le bracelet. Par contre, aucune mention de la Chine sur le cadran, bah non. Que la marque ne soit pas « éthique », soit, on s’en doutait un peu. Mais sa stratégie me laisse mal à l’aise : donner une image de luxe, jusque dans le design du site internet, alors que la fabrication est entièrement asiatique et la marque pas du tout transparente sur les conditions de travail, ça me gêne un peu. Je ne connais pas la marge qu’elle se fait mais quelque chose me dit que ces montres ne valent pas bien cher à produire… Et j’avoue que ça me rend vraiment triste de voir toute la publicité (gênante à la longue) que les influenceurs/euses du web ont fait à cette marque, alors qu’il existe aujourd’hui plusieurs créateurs made in France qui font des modèles canons et surtout… au même prix que ces montres chinoises !
→ préférer le made in France
→ acheter d’occasion
Les montres sont assemblées à Paris, par l’horloger de la marque. Les bracelets sont fabriqués en Auvergne.
C’est mon coût de cœur. La nouvelle collection est sortie il y a quelques jours, dur de résister… J’adore le design épuré de ces montres mixtes, et surtout les jolies couleurs des bracelets. Si vous n’arrivez pas à choisir vous pouvez aussi opter pour différents bracelets (plus besoin d’avoir plusieurs montres). La marque a mis en place un système qui permet de changer de bracelet en quelques secondes, système qu’elle a même breveté. Et puis Laruze est un nom hommage au renard polaire (regardez cette merveille !), animal rusé et qui peut changer la couleur de sa fourrure en fonction de son environnement, image rigolote pour rappeler l’idée des bracelets interchangeables.
Où la trouver ? Sur le site ou sur Les Petits Frenchies.
Les montres sont assemblées en France, à Besançon, dans un atelier reconnu. Les bracelets sont réalisés dans le centre de la France, à Vichy, par des spécialistes en maroquinerie.
Où la trouver ? Sur le site et sur de nombreux e-shops/boutiques comme Les Petits Frenchies, L’Exception, Le Sept Cinq et Louis Pion.
KOPPO (ex-L’ATELIER DES MONTRES)
Les montres sont assemblées par un horloger en Franche-Comté, à Morteau. La marque travaille avec le dernier fabricant d’aiguilles dans la région, berceau de l’horlogerie française. Les cadrans sont fabriqués en France, dans un petit village du Doubs, avec la technique ancestrale de la marqueterie sur bois à partir d’essences de noyer, érable, chêne, frêne, mélèze, épicéa fumé et merisier (bois certifié FSC, issu de forêts éco-gérées).
Les bracelets sont fabriqués à la main à Besançon avec du cuir tanné naturellement. Le mouvement Suisse Ronda est entièrement réparable.
Où la trouver ? Sur le site.
.
Un designer et un horloger dessinent, conçoivent puis assemblent les montres à la main dans un atelier situé à Bordeaux. Les modèles sont faits à la demande. 80 % de la montre est fabriquée en France (les 20% restants sont conçus en Allemagne et Autriche). Chaque élément provient de manufactures européennes renommées.
Où la trouver ? En boutique à Paris et Bordeaux.
La marque est revenue au made in France en 2015. Une partie de ses montres est désormais fabriquée à Besançon. Elle a notamment conçu des modèles pour hommes en collaboration avec la marque Commune de Paris (je trouve que plusieurs modèles sont aussi très bien pour les femmes).
Où la trouver ? Sur le site, en boutique et sur le e-shop L’Exception.
La marque est associée avec un atelier d’horlogerie parisien qui a plus de 20 ans d’expérience. Les montres y sont assemblées.
Où la trouver ? Sur le site ou en boutique.
La production est réalisée à 95 % en Suisse.
Le problème reste les matières utilisées, pas du tout écolos : du silicone pour les bracelets et du plastique pour le boitier et le fermoir.
Où la trouver ? Sur le site et dans les nombreuses boutiques.
___
Comme d’habitude, si vous connaissez d’autres marques, n’hésitez pas ! À très bientôt 🙂
7 Comments
J’ai justement reçu aujourd’hui la newsletter de la boutique Made in France qui va sans doute t’intéresser.
Je te mets le lien de la boutique : http://www.boutique-madeinfrance.fr/produit/56154/montre-homme-femme
Pour mon anniversaire, j’ai reçu une montre Kapten & Son, marque allemande :
Voici un article d’un blog masculin à ce sujet : http://lebarboteur.com/2015/08/19/montre-kapten-son/
& le site pour te faire ton propre avis : https://kapten-son.fr/
J’en suis très contente, 2 choix de couleur pour l’extérieur et l’intérieur du cadran + changement du bracelet presque à l’infini (LoL !).
C’est vrai qu’elle ressemble à une montre Daniel Wellington, mais en mieux je trouve. ^^ Comme toi, je n’ai pas du tout aimé les publicités massives pour leurs montres, alors qu’elles sont classiques, mais bon à chacun son délire.
Merci c’est top !
Dommage de ne pas les avoir mis dans l annuaire, j’ai failli passer à côté – j’avais regardé dans la rubrique « accessoires ». Elles sont magnifiques. Merci pour ce travail, pour mettre en valeur des produits un peu plus éthiques et responsables !
Merci Cécile 🙂
Bonjour Manon 🙂
Merci pour tous ces articles ! Que penses-tu de la marque MAM (montres en bois) ?
Merci !
Claire
Bonjour, Merci beaucoup pour toutes les infos!
J’ai acheté une montre chez LAPS l’an dernier (http://www.laps.fr/) Peut-être à considérer? Ils disent faire appel à des ateliers parisiens mais sans plus de détails. Ils ont aussi un systeme pour changer les bracelets très facilement. Le design est très sympa…
Bonjour, merci pour cette rubrique hyper intéressante! Je m’étais un peu renseignée sur le sujet j’ai remarqué deux marques mais j’ai des doutes : Connais-tu la marque We Wood (montres en bois, une montre achetée un arbre planté), vraie démarche ou plan de com? Et si tu connais la marque Aark, je suis très intéressée par ton avis !
Salut! Merci pour ton message 🙂 Je ne connaissais pas ces marques, je suis allée voir sur leurs sites. Pour We Wood les matériaux ont l’air top mais je ne trouve rien sur les conditions de fabrication, il faudrait leur envoyer un petit mot. Pareil pour Aark, là j’ai rien trouvé du tout (tu peux aussi leur poser la question, voici leur mail : info@aarkcollective.com). Du coup pas vraiment d’avis mais à creuser 🙂 !