La Fashion Revolution Week s’est achevée il y a plus de deux semaines, et je n’avais pas encore eu le temps de vous faire un petit retour. Je voulais particulièrement vous parler des différentes marques que j’ai pu découvrir lors des marchés de créateurs organisés pour l’occasion. Mieux vaut tard que jamais !
Je commence avec The Green Shop. Derrière ce marché eco-friendly se cache Shopethik, e-shop dédié à la mode éco-responsable dont je vous ai déjà parlé. Sophie, sa créatrice, avait sélectionné 20 créateurs pour investir les 190 m2 du magnifique Espace Beaurepaire, à République. Au programme : des créations uniques, des valeurs éthiques et de la bonne humeur ! Je vous montre mes 7 créateurs préférés.
On commence avec mon coup de coeur (ces colliers !). Ces bijoux sont fabriqués par la créatrice à Paris. La marque propose aussi des foulards en soie imprimés avec des encres sans solvants, en région lyonnaise. Le tout en édition limitée.
Au programme : de la couleur ! Les sacs et accessoires sont fabriqués à Paris, et le cuir provient d’Europe. J’adore les petits porte-cartes irisés…
Paola, la créatrice, est une magicienne. Dans son atelier, elle colore ses étoles en cachemire avec des teintures végétales : thé, café, sel, henné, indigo, ou encore une épice antillaise, le roucou (en photo). La liste complète d’ingrédients est impressionnante. Paola fabrique aussi des cahiers et des sacs avec du cuir recyclé.
Les créateurs de la marque font fabriquer ces chaussures au Mexique, dans un village pauvre de la région du Michoacan. Les artisans ont un savoir-faire du tressage du cuir unique au monde : la huarache. Les créateurs ont à coeur de valoriser ce travail et de permettre à plus de familles d’en vivre. Quatre modèles mixtes sont proposés.
Ces sacs et accessoires en liège sont fabriqués au Portugal dans une usine familiale en petites séries. Ils sont vegan ! Approuvés par la PETA et par la Vegan Society notamment. J’adore le sac à dos 🙂
Clarissa, qui vient du Brésil, est la reine de l’upcycling ! Elle chine dans les brocantes, un peu dans les friperies, et transforme elle-même ces pièces vintage en pièces uniques. Elle a aussi lancé au printemps sa collection capsule, fabriquée dans un atelier de réinsertion à Saint-Denis. Des tissus et fils recyclés sont utilisés, ainsi que des tissus français et des fins de série de marques de luxe.
On ne présente plus cette marque précurseur 🙂 Personnellement j’ai craqué sur la jupe midi bleue en tencel !
Alors, quel est votre créateur préféré ? On se retrouve pour un second article sur l’événement Super Green Heroes, avec encore plein de créations originales !
No Comments