(Article initialement publié en février 2017 et mis à jour en février 2019).
Je vous retrouve avec un article qui vient compléter la rubrique « Choisir ». J’ai trouvé 8 marques alternatives au perfecto en cuir tanné au chrome et pas hyper cruelty-free… Bon, les prix sont souvent assez élevés, et je suis tout de même un peu déçue de ne pas avoir trouvé plus de marques durables, alors je compte sur vous si vous en connaissez d’autres !
Petit rappel des conséquences de la production de cuir, sujet déjà abordé sur mon blog. La première est la cruauté envers les animaux, bien sûr. À noter aussi, l’impact écologique. La production de viande et de cuir est responsable de 18 % des gaz à effet de serre. La tannerie est l’une des industries les plus toxiques au monde, d’où une pollution des nappes phréatiques. Les ouvriers et habitants sont touchés par des cancers et autres maladies mortelles. La consommation d’eau pour une simple veste en cuir donne le tournis (depuis la naissance de l’animal) : plus de 30 000 litres, tout comme le poids des émissions de CO2 : 200 kilos.
Privilégier :
- le cuir recyclé
- le vintage / la seconde-main
- les matières plus eco-friendly comme la laine ou le coton bio
POÉTIQUE PARIS (vegan)
Fabrication : en France, dans un atelier social de femmes en réinsertion. Matières et finitions venant d’ateliers européens à la démarche éco-responsable.
Matière : certifiée Ecocert et Animal Free, faite à base de polymères issus de ressources durables (cellulose issue de céréales, polyuréthane en partie recyclé). Marque certifiée vegan par PETA. Doublure en plastique recyclé, boutons pressions en laiton recyclé, zip en polyester recyclé Oeko-Tex et cuivre (Nickel free). Etiquettes certifiées Oeko-Tex
Où la trouver ? Sur le site et chez Manifeste 011.
OVIDE (vegan)
Fabrication : en Lituanie à l’origine, pour la nouvelle collection se sera en France
Matières : certifiée vegan par PETA et Animal Free. Liège (on peut prélever l’écorce sans abattage de l’arbre, lorsque son écorce commence à se séparer naturellement), latex végétal (prélevé par les seringueros qui luttent contre la déforestation massive en Amazonie) et Barktex, fabriquée à partir de l’écorce d’un ficus d’Afrique de l’Ouest (elle repousse après son extraction), une fabrication artisanale déclarée «chef d’œuvre du patrimoine immatériel de l’humanité» par l’Unesco. Son importation assure un revenu à des centaines de familles d’agriculteurs et d’artisans.
Où la trouver ? Sur le site.
DAUNTLESS (vegan)
Fabrication : Colombie (Bogota), pays d’origine de la créatrice, qui souligne d’excellents standards et conditions de travail.
Matières : polyuréthane et doublure en satin.
Où la trouver ? Sur le site et sur le super e-shop français Avenir 02
TILT VINTAGE (cuir recyclé)
Le « Perfecto remake » de ce e-shop de pièces vintage
Fabrication : Asie du sud-est.
Matière : chutes de cuirs recyclés. Les boutons, zips et doublure sont neufs.
Où le trouver ? Sur le site.
DEADWOOD (cuir recyclé)
Fabrication : Thaïlande (Bangkok), dans un petit atelier de la marque. De bonnes conditions de travail de tout ceux impliqués dans la supply chain, selon la marque.
Matières : cuir recyclé. La marque suédoise récupère des vêtements vintage en cuir au style daté et en fait de nouvelles pièces.
Où la trouver ? Sur le site, sur Amour vert.
Fabrication : Cambodge, dans leur propre usine. La marque m’a dit que les travailleurs étaient payés 2 à 3 fois le salaire standard. Leurs maisons sont fournies.
Matières : cuir recyclé. Pas de produits chimiques utilisés et seulement 1L d’eau est utilisé pour produire une veste.
Où la trouver ? Sur le site
THE SWAY (cuir recyclé)
Fabrication : Pakistan, dans une usine familiale qui fabrique artisanalement des accessoires de motos et des vestes depuis les années 1960, et qui recycle des textiles en cuir depuis 1953. La créatrice se déplace pour vérifier les conditions de travail justes des artisans.
Matières : cuir recyclé à partir d’accessoires de motos. Les doublures sont fabriquées à partir de fibre de coton recyclé et les emballages et étiquettes à partir de papier recyclé. L’usine a fait l’objet de certifications des Nations Unies pour ses efforts de réductions des émissions de C02, et utilise des sources d’énergie naturelles alternatives.
Où la trouver ? Sur le site.
VINTAGE / OCCASION
Le plus simple et souvent plus économique est encore de se tourner vers les pièces de seconde-main ! Vous en trouverez un paquet dans les friperies, d’ailleurs vous pouvez aller faire un tour sur les friperies en ligne listées dans mon article ici.
Les sites Videdressing, Vestiairecollective et Vinted regorgent de pépites, au design plus « actuel ».
___
J’espère que ce petit focus vous sera utile.
Comme je vous le disais, surtout n’hésitez pas si vous connaissez d’autres marques éthiques !
5 Comments
Jolie sélection, la plupart des marques que tu cites m’étaient inconnues, je vais aller creuser ça !
Il y aussi April77 au style bien rockqui propose un perfecto en cuir vegan
Merci pour toutes ces idées !
bisous Annso
https://www.annsom-blog.com/
Bonjour,
Nous vous avons envoyé un email 🙂
A bientôt !
https://www.belloyer-paris.com/
Bonjour,
Il y a également Will’s Vegan Shoes qui propose deux jolis blousons vegan fabriqués en Italie.
https://wills-vegan-boutique.fr/
Bien à vous,